Après trois séjours organisés en 2015 et 2016 sur le thème de la " Découverte du système éducatif français et la Réforme 2015 des collèges " pour des enseignants, chercheurs et acteurs du ministère de l'éducation nationale en Iran l'AFPEC avait pu établir des contacts solides avec les nombreux acteurs de l'éducation en Iran. Certains des enseignants ayant participé aux précédents séjours de l'AFPEC en lien avec l'éducation en France approchèrent de nouveau l'association avec une problématique spécifique : Le système éducatif iranien connait en ce moment une période de réforme profonde et de questionnements fondamentaux et dans ce climat les établissements privés d'enseignement expérimentent avec les méthodes pédagogiques modernes ou peu connues à la recherche d'une méthodologie adaptée au système éducatif du pays et à la société iranienne. Dans cette effervescence, la France et son savoir-faire en matière d'éducation sont très peu représentés. La question de ces enseignants était donc de savoir s'il existe des méthodes pédagogiques modernes ou expérimentales développées en France qui seraient appliquées dans l'enseignement public ou privé. La politique en vigueur dans le système éducatif français étant de laisser une grande autonomie aux enseignants dans le choix de leurs méthodes pédagogiques du moment qu'ils respectent les programmes et obtiennent des résultats satisfaisants il est donc difficile de parler d'une " pédagogie française ".

Les recherches menées par l'AFPEC pour apporter une réponse à la question qui nous était posée ont néanmoins permis d'identifier une piste prometteuse en la Pédagogie Freinet qui possédait certaines caractéristiques intéressantes : une ancienneté certaine gage de sérieux, une organisation compétente et un contenu pédagogique bien développé. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, matérialiste (au sens philosophique), mise au point par Célestin Freinet et fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Gazé pendant la guerre de 14- 18, il avait du mal à parler et donc il chercha à mettre en place une pédagogie active dans laquelle le maître n'aurait pas besoin de faire de longs discours et axa ainsi sa pensée sur l'organisation du travail et la coopération. Freinet parle de " Technique Freinet ", pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent tandis que les systèmes ont tendance à se rigidifier. Il a mis au point ses techniques dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964). Traditionnellement, l'école est centrée sur la matière à enseigner et sur les programmes définissant cette matière, qui la précisent et la hiérarchisent du même coup. La pédagogie Freinet bouleverse profondément la vision de l'école, en considérant une école centrée sur l'enfant. Ayant constaté que la pédagogie Freinet était totalement méconnue

en Iran et qu'aucun des nombreux ouvrages consacrés à ces techniques n'avaient été traduits en persan, la nécessité d'organiser le plus rapidement possible un stage de découverte de cette méthode d'enseignement s'imposait.

Télécharger le rapport complet