Norouz est la fête traditionnelle des peuples iraniens et des peuples turcs qui célèbrent le nouvel an qui commence au jour de l'équinoxe vernale et donc le premier jour du printemps. Le terme Norouz est apparu pour la première fois dans les documents de l'Empire perse au second siècle avant notre ère, mais il y a des raisons de croire que la célébration est beaucoup plus vieille et qu'elle était déjà probablement un jour important pendant la dynastie Achéménide (vers 648 av. J.-C. - 330 av. J.-C.). Des détails substantiels sur la célébration de Norouz apparaissent après l'accession au trône d'Ardachir Ier, fondateur de la dynastie perse des Sassanides (224 - 650 de notre ère). Sous les rois sassanides, Norouz était célébré comme le jour le plus important de l'année. Aujourd'hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays : en dehors de l'Iran, on peut citer le Kurdistan, l'Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, de l'Azerbaidjan, du Kazakhstan et du Kirghizistan, pays dans lesquels la fête est appelée Navrouz. La fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens et les hindous de la vallée du Cachemire qui appellent la fête Navreh en Inde ou les Salars, dans la province de Qinghai, en Chine.

En tenant compte des éléments précédents, considérant qu'en dépit de l'importance historique de la langue persane et de la civilisation iranienne dans l'enseignement à l'INALCO et le place de cette institution en tant que berceau des études iraniennes en France, l'AFPEC émit en décembre 2014 l'idée d'organiser un festival de plusieurs jours dans les locaux de l'INALCO pour mettre l'Iran à l'honneur à l'occasion du Norouz.
Plutôt que d'organiser une journée iranienne, le projet s'orienta dès le début vers un festival de plusieurs jours pour bien faire apparaitre l'importance de la fête de Norouz dont la célébration s'étend en Iran sur près de 20 jours. D'autre part l'association voulait à tout prix inviter les associations représentatives des autres cultures présentes au sein de l'INALCO et qui célèbrent également le Norouz à participer à ce programme pour mettre en valeur l'aspect multiculturel et multinational de cette fête qui a été inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2009.

Activités proposées :
Stand thé et patisseries,
Buffet iranien,
Stand librairie,
Animation musicale,
Calligraphie et enluminure persane,
Exposition de photographies.

(Album complet des images disponible sur notre page Facebook)